Le cadre législatif

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 (loi n° 2005-102, JO no 36 du 12 février 2005 page 2353), dite « loi handicap », traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à la problématique de l’insertion des personnes handicapées et permet ainsi que « toute personne handicapée ait droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».

Cette orientation politique implique notamment :

- L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation/ formation, emploi, cadre bâti, transports),
- Le droit à compensation des conséquences du handicap.

La loi du 11 février 2005 définit le handicap dans toute sa diversité, à savoir :

« Toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant ».

Engagement

Notre engagement en faveur de la formation et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap :

Conformément à nos valeurs professionnelles promouvant la diversité professionnelle et l’intégration dans l’emploi pour tous, nous déployons une offre d’intervention sur le champ du handicap et de la diversité, s’adressant autant aux employeurs qu’à leurs collaborateurs. En tant qu’organisme de formation, nous nous devons de pouvoir renseigner, accueillir accompagner et former des stagiaires en situation de handicap, et de donner à tous les mêmes chances d’accéder à la formation.

Procédures mises en place

Lorsqu’un client ou un apprenant nous informe qu’il est en situation de handicap, nous faisons un point préalable avec lui pour obtenir des précisions sur la nature de son handicap et sur les moyens que nous pourrions mettre en œuvre pour rendre son apprentissage sur notre plateforme le plus confortable possible. Chaque fois que nous sommes en contact avec une personne en situation de handicap, notre référent handicap est désigné en tant que contact privilégié du stagiaire pour toute demande qu’il pourrait avoir.L’équipe pédagogique est également informée et a pour mission de prévenir le référent handicap en cas de besoin.

Le référent Handicap échange avec le stagiaire sur le type et le niveau du handicap afin d’en déterminer la typologie. Il recueille les informations essentielles pour évaluer les besoins et envisager la mise en place d’une compensation adaptée. Il fait préciser également les moyens déjà connus et/ou mis en œuvre par le client pour adapter le poste ou compenser le handicap.

Si besoin il prend contact avec le correspondant de l’Agefiph, pour connaître les moyens spécifiques pouvant être mis en place s’ils ne sont pas préexistants, ainsi qu’avec divers partenaires concernés conseiller Cap Emploi pour le demandeur d’emploi …).

Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous au +33 6 95 03 84 57 (de 10h à 12h et de 14h à 19h) ou à l’adresse contact@builders-campus.com pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour faciliter votre expérience de formation.

Notre Référent handicap est aussi joignable sur contact@builders-campus.com

Ressources utiles :

Site de l’AGEFIPH

Site Handicap Info